Semelles avec talonnette face à une bascule de bassin: néfaste ou bénéfique ?

Vous souffrez du dos, de lombalgies particulièrement.

Votre cliché radiographique montre un déséquilibre du bassin, communément appelée "bascule du bassin".

Des semelles avec une talonnette peuvent vous être conseillées, car une jambe apparait plus courte que l'autre en position allongée.

Vos douleurs, néanmoins persistent. La talonnette ne verrouille t-elle pas votre bassin dans son déséquilibre? On vous explique dans cet article dans quel cas rare la talonnette est appropriée, et quelles sont les autres solutions disponibles pour rééquilibrer le bassin et vous débarrasser de vos douleurs.




chiropracteur paris correction bassin jambe courte


Définir une bascule du bassin et les causes de son apparition. Pourquoi est-elle accompagnée de douleurs ?



Consultez notre article sur la bascule du bassin en cliquant ici.


Le bassin [ou pelvis] est la base sur laquelle repose notre colonne vertébrale.

Il joue un rôle majeur dans la marche, la posture et impact de manière significative l'ensemble de l'architecture vertébrale.


Comment apparait une bascule du bassin ?


Il existe de nombreux phénomènes pouvant influer sur l'équilibre du bassin. Des chutes ou traumatismes, mais également des postures aberrantes.

Les deux facteurs majeurs influençant la bascule pelvienne sont les positions de sommeil et assise adoptées.


Il est recommandé de dormir sur le dos ou sur le côté - jamais sur le ventre. Et en cas de douleurs lombaires ou sacrales positionner un coussin entre les genoux, empêchant une jambe de passer par dessus l'autre et éviter ainsi une torsion au niveau du bassin.


La position assise prolongée ou avec les jambes systématiquement croisées [l'une par dessus l'autre] provoquera un déséquilibre du pelvis.


Ces habitudes nuisibles répétées dans le temps amplifieront le dysfonctionnement du bassin.


En règle générale le croisement des jambes en position assise et la torsion lors du sommeil provoquent une bascule asymétrique du bassin, à savoir une aile iliaque sera antérieure et l'autre postérieure.




bascule déséquilibre bassin chiropracteur



Au début le déséquilibre entre les deux hanches est de quelques millimètres [2 ou 3mm], puis si aucune correction n'est réalisée le bassin accentuera son déséquilibre jusqu'à une bascule pouvant atteindre

8 ou 9 mm, voire plus dans quelques cas exceptionnels.

La colonne vertébrale s'adapte et, afin de maintenir un état fonctionnel, compense d'abord dans la région lombaire [au dessus], et parfois [en dessous] dans la zone coxo-fémorale [coccyx et hanches].



Les trois différents types de bascule du bassin:


- Bascule du bassin en torsion à droite ou à gauche : une aile iliaque bascule en avant et l'autre en arrière.

- Bascule du bassin antérieure [ou antéversion] : les deux ailes iliaques basculent en avant facilitant une hyper-lordose lombaire [augmentation de la lordose].

- Bascule du bassin postérieure [ou rétroversion] : les deux ailes iliaques basculent vers l'arrière, réduisant ainsi la lordose lombaire [hypo-lordose].


bascule anterieur et posterieur du bassin chiropracteur paris


Les conséquences et compensations d'une bascule pelvienne


Voici les douleurs les plus communes liées à un déséquilibre du bassin :


- Douleurs au genou : pouvant être postérieures, antérieures ou latérales en fonction de la bascule antérieure ou postérieure du bassin.

- Douleurs à l'aine : l'articulation coxo-fémorale [hanche] compensera directement le déséquilibre pelvien.

- Douleurs au pied : la stabilité plantaire peut être perturbée par une sollicitation excessive due à une perte d'équilibre du bassin.

- Douleurs à l'épaule : le bassin impact directement l'épaule via le muscle grand dorsale. il est fréquent d'observer des douleurs à l'omoplate du côté de la bascule postérieure du bassin

- Douleurs lombaires et hernies discales : le bassin étant instable, la cinquième lombaire, se trouvant juste au dessus, est confrontée à une répartition asymétrique des charges. Le dernier disque lombaire [L5-S1] est en souffrance, déclenchant d'abord des douleurs et ensuite des hernies discales.

- Douleurs sciatiques : Elles précèdent ou accompagnent la hernie discale déclenchée par le porte à faux du bassin.

- Rares cas de scoliose : la bascule du bassin implique souvent une scoliose [de degré variable] de la région lombaire, voire dorsale. La scoliose est une déviation adaptative, nécessaire au fonctionnement optimal du système nerveux.

- Douleurs pendant la grossesse ou post accouchement : en lien avec une bascule installée du bassin.



les semelles une fausse bonne idée ?



Explication complète sur la talonnette


Souvent le compte rendu radiologique signale l'amplitude de la bascule du bassin en millimètres.

Une tête de fémur apparait plus haute que l'autre. La jambe observée courte [en position allongée] sera du côté de la tête de fémur la plus basse.

Remettre à niveau les têtes de fémur est la première idée intéressante. Comment procéder?

La jambe courte en position allongée est-elle vraiment anatomiquement courte?

La mesure entre la tête de fémur et la malléole est-elle différente entre les deux jambes? Cela arrive très très exceptionnellement [moins de 0,1%], et dans ce cas une talonnette peut être recommandée.





radio déséquilibre bassin chiropracteur paris




Sinon la jambe courte est dite physiologique.

La stratégie change et la talonnette est à proscrire absolument. Positionner une talonnette du côté de la jambe courte [correspondant à la tête de fémur projetée plus bas sur la radio] reviendrait à verrouiller le bassin dans sa position de déséquilibre.

L'illusoire jambe courte est la conséquence directe de la bascule du bassin. Si cette dernière est corrigée les deux jambes s'égalisent parfaitement [en position allongée].


Lorsqu'un patient consulte et utilise une talonnette, si la jambe courte est identifiée par le chiropracteur comme physiologique [et non anatomique] la talonnette sera immédiatement retirée. Autrement le bassin retrouverait son porte à faux [verrouillé] après quelques centaines de pas effectués dans la rue après l'ajustement chiropratique.



Avant d'utiliser une talonnette il est judicieux de procéder à un examen du dos et du bassin.

Le chiropracteur, spécialiste du système neuro musculo squelettique saura analyser et différencier une jambe courte anatomique et une jambe courte physiologique.



Après avoir analysé votre colonne vertébrale et bassin le chiropracteur vous référera vers un podologue compétent si nécessaire.

Plus probablement votre jambe courte est physiologique et liée à une bascule de votre bassin, le chiropracteur procédera alors à des corrections mécaniques du bassin afin de le rééquilibrer.

Le processus de soins se déroule sur 4 ou 5 consultations espacées d'une semaine afin que le corps intègre progressivement les ajustements [manipulations].

Après cette première phase de traitement vous constatez une diminution de la symptomatologie [douleurs ou handicape] en intensité et en fréquence d'apparition.

Il est ensuite recommandé une phase de consolidation, espaçant les consultations, à deux semaines, puis trois et très rapidement à un mois.

Cette phase de consolidation évite le risque de récidive dans les mois ou années à venir.

Afin d'achever le traitement de façon optimale 10-12 consultations sur une période de 6 mois sont conseillées.




Posts à l'affiche
Posts Récents