La Chiropratique ou Chiropraxie est une philosophie, une science et un art.

Selon l’OMS [organisation mondiale de la santé] la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

 

Une personne n’exprimant pas de symptôme ou de douleur ne sera pas obligatoirement en bonne santé.

 

Le symptôme ou la douleur que nous ressentons ne sont généralement pas négatifs, certes inconfortables, épuisants, parfois insupportables, mais  assurément pas négatifs.

Ils représentent  des signaux  d’alarme que le corps nous adresse. Ces signaux nous alertent d'un changement nécessaire, indiquant que notre organisme a perdu ses facultés d'adaptation et nécessite aide et transformation.

 

A l'instar de la fièvre considérée comme une expression positive de l'organisme, permettant d’augmenter la température corporelle afin de combattre plus efficacement une infection, la douleur nous indique que notre système nerveux est arrivé à saturation.

 

 Le cerveau et la moelle épinière, [notre système nerveux central] organisent et contrôlent le fonctionnement de l'ensemble de nos cellules, tel un disque dur d'ordinateur à qui revient la gestion des informations reçues et émises  .

Nos organes sont dépendants des informations appropriées reçues et transmises par notre système nerveux.

Nos fonctions conscientes [musculaires] et inconscientes [battements cardiaques, respiration pulmonaire, digestion, cicatrisation, transpiration, tremblements etc...] sont rendues possibles grâce au système nerveux.

 Lorsque le disque dur sature, l'information est transmise d'une façon inappropriée.

Le corps est alors victime de dysfonctionnement et quasi systématiquement [plus ou moins rapidement] la douleur apparaît pour nous en avertir.

Le corps étant un système interdépendant, la mauvaise transmission de l'information nerveuse affectera  l'organe ou le muscle correspondant, mais produira  également des répercutions [ par compensation] sur l'ensemble de notre corps. 

 

Nous, chiropracteurs sommes des spécialistes du système nerveux et de la colonne vertébrale.

Notre action thérapeutique principale consiste à lever les interférences [nerveuses], sources de désorganisation  du système nerveux .

 Pour reprendre l'analogie de l'ordinateur,notre rôle revient à nettoyer le disque dur.

Lorsqu'un disque dur est encombré d'informations inutiles, il est impératif de supprimer ces données  parasites. De même lorsque notre système nerveux est saturé de mémoires inutiles et verouillé, les ajustements chiropratiques permettent d'alleger le systeme de transmission, et ainsi lui offrir la possibilité de s'adapter aux  sollicitations [physiques, chimiques ou émotionnelles] renouvelées de la vie .

La finalité étant toujours une recherche de flexibilité de la colonne vertébrale et du système nerveux.

Les soins chiropratiques dispensés au cabinet, au delà de vous apporter un soulagement rapide et un confort durable, poursuivront l'objectif de vous offrir [grâce à un suivi préventif] une plus ample souplesse face à la vie.

       LA CHIROPRATIQUE AJOUTE DES ANNÉES À LA VIE ET DE LA VIE AUX ANNÉES.

Le Système Nerveux

La formation en chiropraxie

Première profession de santé manuelle au monde avec 100 000 chiropracteurs.

Partenaire de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une vingtaine d'écoles dans le monde, principalement aux USA et Canada, mais aussi en Angleterre, en Espagne, en Nouvelle Zèlande, au Brésil et évidemment en France.

 

La formation est standardisée internationalement 5000 heures sont réparties sur 5 ans d'études. La dernière année se déroule sous la forme d' un clinicat durant lesquelles les internes prennent de nombreux patients en charge. 

L'achèvement du cursus académique à l'Institut Franco-Europeen de chiropraxie (IFEC) [unique école en France],mène à l'obtention d'un diplôme de chiropracteur et un certificat d’équivalence du titre de Doctor of Chiropractic, décerné par l’European Academy of Chiropractic (EAC).

Likez notre page facebook pour être tenu informé des derniers articles parus

  • Facebook - Grey Circle

​© 2016 Cabinet Chiropratique Paris Ouest