La Chiropraxie et le sportif de haut niveau : simple entretien ou amélioration des performances ?








« Il n'y a pas de meilleure profession que la Chiropraxie.

Vous aidez des gens tous les jours dans vos cabinets. Ils quittent vos cabinets en se sentant bien dans leur corps, sans douleur.

Je vous raconte ça par expérience. Tous les ans de plus en plus de gens réalisent la valeur de la Chiropraxie et combien elle est importante pour leur santé ».


Arnold Schwarzenegger







La Chiropraxie au service du sportif de haut niveau






« Je ne savais pas combien je pouvais m'améliorer jusqu'à ce que je vois un chiropracteur. Depuis que je vois un chiropracteur, j'ai amélioré mes sauts, physiquement et mentalement ».



Michael B. Jordan





Michael B. Jordan, Tiger Woods, Usain Bolt, Lance Armstrong, Tom Brady... Tous ces Hommes sont des sportifs mondialement connus et reconnus pour leurs performances et la constance avec laquelle ils ont été capables de répéter des prestations de haut niveau.

Ce sont des athlètes de référence dans chacun de leur sport (Basketball, Golf, Athlétisme, cyclisme, Football Américain...) et des modèles aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgés.


Cependant, outre leur excellence et leur rigueur dans leur domaine sportif respectif, ces champions ont tous un autre point commun : ils sont convaincus que la Chiropraxie est en partie responsable de leurs performances.

En effet, ces grands noms du sport mondial ont consulté un Chiropracteur de manière régulière, leur permettant ainsi, selon leurs dires de performer au sein de l'élite sportive.

Depuis 1976, la chiropraxie est présente aux Jeux Olympiques dans de nombreuses disciplines.





La Chiropraxie dans le monde du sport - quelques dates et faits notoires



- Jeux olympiques de Montréal en 1976 : entrée de la chiropraxie aux J.O.

- Jeux olympiques d'hiver en 1988 (Calgary) : soins chiropratiques offerts à tous les athlètes

- Jeux Olympiques en 2010 (Vancouver) : les services chiropratiques font officiellement partie de l'offre de soins :

15% des athlètes ont consulté un chiropracteur.

94% d'entre eux ont rapporté un soulagement immédiat [1].

- Jeux Olympiques et paralympiques de Londres 2012 : Les soins Chiropratiques ont été proposés aux athlètes comme l'un des services santé de base. D’excellents feedbacks sont enregistrés de la part des délégations, équipes et athlètes.

- Depuis la saison 2014-2015 de N.F.L (Ligue nationale de Football américain), chaque équipe du championnat se déplace avec son propre chiropracteur officiel.

- Jeux Olympiques de Rio 2016 : même processus qu'à Londres 4 ans plus tôt.

- A partir de 2002, un centre de recherche scientifique est mis en place pour quelques années au sein du Milan A.C, club phare du Football italien et européen. Centre dédié à la performance sportive dont l'initiateur et le coordinateur est un chiropracteur belge, Jean-Pierre Meersmann.

L'équipe de santé du centre est chiropratique, médicale et paramédicale.

L'idée est de permettre à chaque sportif d'exploiter le maximum de ses capacités et surtout, d'être capable de le reproduire sur une période prolongée.

Les résultats sont incontestables:

- Diminution de 43 % des jours d'arrêt d'activité sportive.

- Diminution de 70 % de la consommation de médicaments.

- Diminution de 80 % des blessures non traumatiques.

- Amélioration nette du rendement physique des joueurs sur trois ans.

Grâce à cela, le club du Milan A.C signa une des époques les plus prolifiques de son histoire.[2]







" L’Homme le plus important de l'équipe était peut-être le chiropracteur. Je n'aurais pas pu gagner le Tour de France sans l’assistance de mon chiropracteur ".

Lance Armstrong









La Chiropraxie et le sportif : pourquoi ?







« Je ne gagne pas toujours des médailles d'or, mais quand je le fais, je suis ajusté juste avant par un chiropracteur. Restez en forme mes amis. »

Usain Bolt





De manière générale, le sportif, qu'il soit professionnel ou non, soumet son corps à un certain nombre d'efforts et ceci de manière répétée et prolongée.


Quand le geste est exécuté correctement, l'acteur devient plus performant, et les résultats progressent.

Lorsque le geste est mal exécuté, de plus répété , les blessures surviennent.

Toutefois attention, la répétition d'un geste même maîtrisé peut aussi aboutir à l'apparition de blessures et douleurs.


Lorsque le corps ne parvient plus à s'adapter aux contraintes qui lui sont imposées (gestes mal exécutés, ou répétés de manière trop fréquente, ou les deux), des douleurs mécaniques apparaissent : lombalgies, cervicalgies, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, tendinopathies au niveau des épaules et des coudes, entorses et autres inconvénients articulaires.

Rares sont les sportifs ne s'étant jamais blessés, ou n'ayant jamais souffert de maux divers au niveau des muscles ou des articulations.



Par exemple, Cindy Sylvestre, huit fois championne du monde de boxe thaïlandaise/Muay thaï a consulté pour la première fois au Cabinet Chiropratique Paris-Ouest pour des douleurs au niveau du coude lors de certains mouvements de boxe.

Douleurs migrantes le long du bras jusqu'au cou, ainsi qu’entre les omoplates.

La souffrance a diminué de manière significative après quelques séances de soins chiropratiques, ce qui a permis à Cindy de reprendre les combats et de préparer au mieux ses futures échéances sportives, capitales pour la réussite de son palmarès.

Par la suite, les gênes ont complètement disparu, lui permettant ainsi d'exprimer pleinement son potentiel physique et mental.

Ensuite un entretien régulier de sa colonne vertébrale et autres articulations est mis en place pour anticiper et éviter de possibles nouvelles perturbations de l'appareil neuro-musculo-squelettique.




Autre exemple, une étude menée par Alain Benhamou D.C (chiropracteur au sein du cabinet chiropratique Paris-Ouest) a permis en 2002 de mettre en évidence l'impact d'un suivi de soins chiropratiques au sein d’une équipe complète de football (club de Meaux, alors en ligue Nationale).

D'après cette étude près des deux tiers des joueurs ont décrit un effet bénéfique de l'ajustement sur leurs performances, se traduisant par une diminution notable des douleurs vertébrales et tensions musculaires, une réduction de la sensation de fatigue, une récupération à l’effort plus rapide, ainsi qu'une augmentation de la flexibilité rachidienne.

Le coach quant à lui a observé une plus grande précision dans les passes et les tirs, ainsi qu'une meilleure cohésion d'équipe[3]







« Vous vous sentez beaucoup mieux avec la chiropraxie. Quand je sors du cabinet, je me sens plus grand et sens que tout mon squelette est plus en place. Et tant que je vois un chiropracteur, j'ai l'impression que j'ai une longueur d'avance. »


Tom Brady










« Être un patient chiropratique m'a vraiment beaucoup aidé. Si vous êtes grand comme moi, ou si vous pratiquez du sport, je recommande la Chiropraxie. Elle est aussi importante pour mon entraînement que d’exercer mon swing. »


Tiger Woods







Même lorsque le sportif n’exprime pas de trouble ou perturbation particulière, il est intéressant de consulter un chiropracteur afin d’anticiper et prévenir l'apparition de blessures dues à une perte d’équilibre vertébral, également permettre au corps de s'adapter plus rapidement et maintenir son niveau de performance.





La Chiropraxie et le sportif : de l'entretien à la performance



Les douleurs ou inconforts sont souvent les principales motivations de consultation chez un chiropracteur. Cependant nombreux sont les sportifs ayant compris que les soins chiropratiques leur apportent des bénéfices dépassant largement la gestion des maux.

Ainsi, ne plus souffrir est déjà essentiel, mais optimiser ses performances dans le but de devenir encore meilleur est l'essence même du sportif. La chiropraxie aide à atteindre ces objectifs.


Un traitement chiropratique, commence par une analyse détaillée, suivie de corrections (ajustements/manipulations) ostéo-articulaires, parfois d’un travail tissulaire, permettant ensuite à l’organisme de s'exprimer sans douleur, dans un état optimal de performance.

L'ensemble de ces actes est appelé « ajustement chiropratique ».


Ces ajustements, délivrés dans une direction vectorielle extrêmement précise, avec une vélocité maximale, et une pression minimale permettent de libérer les interférences auxquelles est soumis le système nerveux, le système musculaire, et le squelette.

Le système nerveux, une fois libéré, sera en mesure de véhiculer des informations exactes et nécessaires à l'ensemble du corps. Grâce à ces informations appropriées, le corps fonctionnera de manière plus efficace. Une meilleure coordination musculaire (physique et mental) permettra de réaliser des gestes plus justes et plus rapides autant que de rester éveillé à l'environnement.

Une étude effectuée auprès de militaires souffrant de lombalgies atteste que le traitement chiropratique permet une augmentation de la force et une amélioration de l'endurance. [4]

En plus des ajustements, le chiropracteur est habilité à dispenser conseils, exercices ou étirements à pratiquer dans la routine d’entraînement, toujours adaptés à chaque pratique sportive. Ceci dans le but de renforcer les zones faibles afin d'éviter les rechutes, ainsi que gagner en fluidité, puissance, élasticité, confort, selon les objectifs et potentiels de chaque athlète.









"La chiropraxie me donne la flexibilité nécessaire pour rester dans le match".

Vénus Williams
















« En tant qu’athlète professionnel, je suis extrêmement compétiteur, j'accepte seulement le meilleur. Quand il s'agit de soins de santé, la chiropraxie est un service essentiel. Cela garde ma performance toujours à son plus haut niveau et contribue au succès de l'équipe entière. »


Reggie Bush










En France et en Europe



Au fil des années le monde du sport français et européen découvre le potentiel que représente la chiropraxie pour les athlètes. La discipline vertébrale intègre progressivement les clubs sportifs (professionnels et amateurs) et intervient également au sein des compétitions les plus prestigieuses.


Inspirées par nos confrères outre-atlantique, les structures sportives font confiance à l'ajustement et à ses bienfaits, pour optimiser les capacités sportives, et rendre les acteurs du monde du sport toujours plus performants.


Outre Cindy Sylvestre, suivie par nos soins, de nombreux sportifs français et européens consultent un chiropracteur, comme Amaury Levaux (champion olympique, champion du monde et champion d’Europe de natation), Fernando Alonso (champion du monde de F1, deux succès aux 24h du Mans), Sébastien Loeb (neuf fois champion du monde de rallyes) ou encore Simon Jean Joseph (champion de France et d'Europe de rallyes supers) et bien d'autres dans le tennis, l'équitation, le judo, le ski, le tir, la gymnastique etc....


Les staffs et structures professionnelles intègrent des chiropracteurs, comme au Stade Toulousain (rugby), au Milan A.C (football) ou encore au sein des jeux olympiques depuis 1976.

La chiropratique est de plus en plus partenaire de nombreuses équipes de volley-ball, basket-ball ou handball.


En 2017, la Chiropraxie fut représentée au championnat du monde de Handball en France, et en 2018, elle fut sollicitée par la Fédération Française de Handball pour participer à l'Euro féminin.



En résumé



La Chiropraxie et le sport sont deux mondes amenés à être de plus en plus souvent associés.

Bien que, encore peu répandu en France, nous observons qu'ailleurs dans le monde, le chiropracteur joue un rôle fondamental dans l’accompagnement des équipes sportives de haut niveau [1][5], ainsi que dans la prise en charge et le suivi de champions dans de multiples catégories sportives.

Parmi les bénéfices que la chiropratique procure aux sportifs, on retrouve :

- Le traitement de certaines blessures et douleurs dues à l'activité sportive.

- La restauration de la mobilité articulaire.

- Le soulagement des douleurs dues à une utilisation intensive de certaines zones corporelles.

- La prévention des blessures.

- La diminution de la fatigue.

- L’amélioration des performances.

- La diminution du temps de récupération [6]











« Performer à mon meilleur niveau est important pour moi et devrait l'être pour tout le monde. Je suis reconnaissant que mon père soit Chiropracteur. Être ajusté régulièrement fait partie de mon objectif pour gagner dans la vie et sur le terrain »


Aaron Rodgers












« Je dois me faire ajuster avant d'entrer sur le ring. Je crois en la Chiropraxie. Je trouve qu'aller chez le Chiropracteur trois fois par semaine aide mes performances. »

Evander Holyfield







Voir aussi nos articles sur le sport :


Chiropraxie: un outil naturel au service des footballeurs


Un dopant naturel pour les sportifs : la chiropraxie


Sources


[1] https://www.journaldemontreal.com/2012/08/16/la-chiropratique-aux-olympiques


[2] http://www.andlab.org/fr/speaker/jean-pierre-meersseman/

[3] »Chiropratique and performances sportives (expérimentation sur des footballeurs) » par Alain Benhamou D.C, réalisée avec le club de Football de Meaux, au sein de la faculté de médecine de Bobigny

[4] Effets des soins chiropratiques sur la force, l'équilibre et l'endurance chez le personnel militaire américain en service actif souffrant de lombalgie : un essai contrôlé randomisé

Robert vining, Cynthia R Longue, Amy Minkalis, M Ram Gudavalli, Ting Xia, Jeanne Walter, Ian Couter, Christine M. Goertz

· DOI : 10.1089/acm.2020.0107

[5] L'utilisation et le rôle des chiropraticiens du sport dans la ligue nationale de football : un bref rapport

John L Stump , Daniel Séquoia

DOI : 10.1067/mmt.2002.122326

[6] cf. https://www.chiropraxie.com/pour-qui/sportifs


Photos :

Schwarzenneger https://www.flickr.com/photos/evarinaldiphotography/9031245405

Jordan https://www.flickr.com/photos/93893852@N08/8645746456

Woods https://www.flickr.com/photos/shan213/16892730787

Armstrong https://www.flickr.com/photos/puliarfanita/3296070443

Bolt https://www.flickr.com/photos/nickwebb/7734344062/in/photostream/

Brady https://www.flickr.com/photos/93893852@N08/8645744776

Wiiliams https://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/3577202328

Bush https://www.flickr.com/photos/painting-with-pixels/4809440387

Rodgers https://www.flickr.com/photos/elviskennedy/45189835294

Holyfield https://www.flickr.com/photos/kevinwburkett/8306732525

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square