La chiropratique au service des plus démunis

 

Le choix de devenir chiropracteur est souvent mêlé à l'envie de dispenser du

mieux-être autour de soi, de se sentir utile.

C'est pourquoi de nombreuses missions humanitaires chiropratiques sont organisées à travers le monde. Quoi de plus gratifiant que d'améliorer l'état de santé de personnes dans le besoin, ayant très peu accès aux soins. Offrir son temps et son énergie pour apporter son aide à un inconnu. 

 

Votre chiroprateur Alexandre Petric a eu la chance d'encadrer une mission humanitaire en janvier 2017 au Burkina Faso organisée par l'association Kheir D'Afrik.

Je vous fais partager mon expérience dans les quelques lignes de cet article. 

 

 

 

 

"Dans le cadre de mon statut d'enseignant-clinicien à l'Institut Franco Europeen de Chiropraxie (IFEC) je me suis porté volontaire pour accompagner en mission humanitaire un groupe d'étudiants  de l'association Kheir D'Afrik.

Je vous laisse découvrir cette formidable aventure en visionnant la vidéo ci dessus. 

 

Kheir D'Afrik est une association créée en 2012, permettant aux étudiants en chiropraxie en fin de cursus de partir deux semaines au Burkina Faso, afin de prendre en charge le maximum de patients.

Plusieurs missions sont planifiées chaque année, avec la participation d'une vingtaine d'étudiants..

L’intérêt de multiplier les missions étant de permettre aux patients, après avoir reçu les soins initiaux, de bénéficier d'un suivi chiropratique, mis en place chaque trimestre. 

 

L'équipe de Kheir d'Afrik sillonne le pays en minibus pendant deux semaines, rythmées par des haltes de quelques jours. Les villes, tout comme les villages de quelques centaines d'habitants reçoivent la visite d'une équipe chiropratique.

En amont, une communication [via affiches et annonces radio] avertit les habitants de la venue de l'association. La demande est considérable et les journées de travail sont généralement longues et très actives.

 

Nous revenons souvent de ce voyage épuisés, mais enrichis d'une extraordinaire aventure humaine.

Les soins apportés nous livrent des résultats surprenants et la reconnaissance des  personnes en souffrance est inestimable. Nous créons des liens puissants avec les habitants des villages.

Académiquement l'expérience acquise par les étudiants est très formatrice.

Nous nous adressons à des douleurs vertébrales et articulaires mais également à un meilleur fonctionnement de la physiologie générale à travers notre action sur le système nerveux et les changements sont parfois spectaculaires. Nos patients ne résistent pas [mentalement] à la guérison si elle est possible.

 

J'aimerais partager avec vous quelques rencontres chiropratiques inoubliables.

Un jeune homme après un grave accident de moto est resté alité pendant deux semaines. Le moindre mouvement créant des douleurs insupportables dans le bas du dos.

Une sciatique a rendu sa jambe aussi raide qu'un morceau de bois, presque inerte sans sensation. L'adolescent ne ressentait rien lorsque nous touchions sa cuisse. En arrivant au dispensaire il boitait et se tenait courbé. 

Se redresser lui provoquait des décharges electriques dans la jambe.

Après le premier ajustement chiropratique, il retrouve un peu de sensation dans la jambe.

Le deuxième jour il se tient plus droit. Le troisième il retrouve une sensibilité quasi normale dans la jambe et son dos devient beaucoup plus confortable. 

Je n'ose pas imaginer ce qu'il serait devenu sans notre intervention

 

Une vieille femme fatiguée de près de 70 ans  nous consulte pour des maux de tête présents depuis plus de 40 ans! Une souffrance constante variant en intensité selon son activité physique. Une séance a suffi pour la débarrasser instantanément de ses maux de tête, malheureusement réapparus après deux jours. Cette amélioration, pour elle, était déjà phénoménale!

Lors de la seconde consultation nous lui expliquons qu'une autre mission sera sur place dans quelques mois pour continuer le travail et que le deuxième ajustement apportera un bénéfice supplémentaire. 

 

Une famille épuisée, surtout la maman, nous confie un bébé de six mois. Expliquant que leur fils est agité et pleure une grande partie de la nuit depuis sa naissance, que la journée il est rarement détendu, surtout après l'allaitement.

Le résultat obtenu relève quasiment de la "magie". La nuit suivant l'ajustement le bébé s'est réveillé une seule fois et rendormi rapidement. Un second traitement est réalisé deux jours plus tard. Nos missions futures auront la joie de le voir grandir.

 

Le regard éclairé de gratitude de ceux que l'on soulage restera un souvenir ineffaçable pour chacun de nous. Les rencontres et résultats chiropratiques de nos missions pourraient remplir de nombreuses pages.

 

Malheureusement tout ne se déroule  pas toujours comme on le souhaite...

Un jeune garçon s'étant fracturé le bras quelques années auparavant en tombant d'un arbre s'adresse à notre mission. Il ne ressent plus de douleur, mais est incapable de déplier le bras à plus de 90 degrès. Malgré tous nos efforts nous n'avons gagné que quelques degrès d'extension. L'os s'étant soudé d'une manière inappropriée une intervention chirurgicale était devenue incontournable.

 

Nous apprenons  à rester modestes face à l'immense souffrance que nous côtoyons. 

Nous ne possédons, malheureusement, pas les moyens d'améliorer tous les cas rencontrés et devons nous faire violence pour accepter notre impuissance.

 

Si vous souhaitez soutenir l'association Kheir d'Afrik, vous pouvez contribuer par un don [déductible de vos impôts] en ligne sur le site : http://www.kheirdafrik.com.

 

 

 

 

 

Il existe de nombreuses associations humanitaires chiropratiques, certaines organisant des missions d'urgence dans les pays confrontés à une catastrophe naturelle. 

 

"Into the World",  Association italienne organisant des missions au Nepal. Associant physiothérapeutes et chiropracteurs, sur une durée de trois semaines.

Si vous souhaitez les aider ou les accompagner dans leurs missions, retrouvez les sur le 

site : https://www.volunteersintotheworld.com/

 

"Chiropractic for the World foundation"  Association américaine organisant des missions au Ghana et Rwanda depuis 2012. Si vous souhaitez les découvrir ou les soutenir consultez leur site : http://www.chiropracticfortheworld.org/

 

"Mission Life International" Association Américaine  existant depuis 2002. 

Elle organise régulièrement des missions à Haiti.

Elle a été très active suite au tremblement de terre en 2010 afin de venir en aide aux victimes et également soigner les volontaires présents sur place. 

 

"The best mission trip ever"  Association américaine de chiropracteurs passionnés encadrant des étudiants en chiropraxie en fin de cursus et proposant des missions en Amérique du Sud,principalement au Pérou. 

Si vous souhaitez en savoir plus visitez leur site: http://www.tbmte.com/

 

Le "Life Chiropractic College West" Ecole en chiropratique américaine proposant à ses étudiants  de partir en Inde, de traiter le maximum de personnes dans cet immense pays et vivre une aventure  chiropratique impressionnante et inoubliable.

Pour plus d'informations : https://lifewest.edu/the-india-mission/

 

La liste est non exhaustive, il existe d'autres associations proposant des missions humanitaires partout dans le monde. Alors si vous avez une âme d'aventurier et le coeur sur la main, n'hésitez pas à tenter l'expérience, vous en ressortirez grandis !

 

 

 

 

 

 

Même sans l'appui d'une association il est possible d'aider ceux qui en besoin!

Il suffit d'emporter sa table de chiro sur le dos, partir autour du monde et ajuster les gens rencontrés sur notre chemin.

Vous trouvez l'idée un peu irréelle? Pourtant Pierre Buraglia chiropracteur l'a réalisée !

Il a quitté la France en juillet 2017 et traversé de nombreux pays comme le Sri Lanka, Tahiti, le Népal, le Cambodge, le Laos, la Cote D'Ivoire, le Senegal,  la Thaïlande où il a exercé son art chiropratique.

Si vous souhaitez suivre ses aventures rendez vous sur sa page

facebook : https://www.facebook.com/Carnet-de-voyage-chiro-by-Pierre-1337715573015478/

 

Un petit aperçu en images de sa vie de chiropracteur-globe trotter 

 

 

 

 

 

 

 

 

La création d'un dispensaire en France est à l'étude depuis plusieurs années. La logistique est plus complexe que dans beaucoup d'autres pays [en situation économique précaire].

Toutefois nous ne désespérons pas de sa mise en place.

 

Actuellement il existe la clinique étudiante de l'IFEC à Ivry, permettant de recevoir des soins chiropratiques à coût réduit. 

Visitez le site de l'IFEC à l'adresse suivante : www.ifec.net

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mal de dos - Pourquoi ?

October 3, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

Likez notre page facebook pour être tenu informé des derniers articles parus

  • Facebook - Grey Circle

​© 2016 Cabinet Chiropratique Paris Ouest